Une école durable qui promeut les valeurs écologiques, qui souhaite éduquer à la transition écologique et sociétale.
Oui mais qu'est-ce que c'est ?

Des liens vers des vidéos et sites

Des films motivant à voir

  • Demain, le Film https://www.demain-lefilm.com/
    "Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter."
  • Une idée folle https://uneideefolle-lefilm.com/
    « Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIe siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.
    À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ?
    En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure. »
  • Être plutôt qu'avoir Le site du film ici
    "D’où vient l’école, sur quel principe a-t-elle été construite, autour de quelles idées et de quelles valeurs ?
    Quels citoyens notre société marchande et hyperconnectée forme-t-elle pour demain ? Quelles alternatives pourrait-on souhaiter pour mieux répondre aux enjeux à venir, quelles valeurs souhaite-t-on transmettre aux enfants ?"

Des références littéraires éclairantes

  • Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, L'Entraide l'autre loi de la jungle, Editions Les Liens qui Libèrent, 2017.
    Pablo Servigne et Gauthier Chapelle ont tous deux une formation d’ingénieur agronome et un doctorat en biologie. Ils ont quitté le monde académique pour devenir « chercheurs in(Terre)dépendants ».
    "Dans cette arène impitoyable qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide…"

  • Rob Hopkins, Ils changent le monde, 1001 initiatives de transition écologique, Editions du Seuil, 2014.
    « Le problème avec le changement, c’est que quand on est en plein dedans, cela ne ressemble pas au changement. Ce n’est que lorsqu’on fait une pause et qu’on regarde en arrière qu’on réalise l’ampleur de ce qui se passe ».

    Le nouveau livre de Rob Hopkins, d'où cette phrase est extraite, raconte justement ce changement. Pas seulement celui que nous subissons : crises économique, sociale et écologique, largement expliqué dans la première partie. Mais aussi celui que nous choisissons – ou pouvons choisir : la relocalisation de notre économie pour satisfaire nos besoins (se nourrir, se loger, s’éduquer, se vêtir, etc.), via l’action locale et collective.

  • Pablo Servigne et Fabien Stevens, Comment tout peut s'effondrer, Editions du Seuil. Collection Anthropocène, 2015.
    "Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?"

  • Cyril Dion, Le petit manuel de résistance contemporaine, Editions Acte Sud 2018.
    "Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de Demain s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu'une guerre mondiale ? Dès lors, n'est-il pas nécessaire d'entrer en résistance contre la logique à l'origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d'autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n'est-elle pas autant en nous qu'à l'extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d'engagement sociétal..."

  • Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain, le livre pour enfants, Actes Sud Junior / Editions de l’Amandier, 2015.
    Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ? Accompagné d’un CD "Léo à sa fenêtre", écrite et racontée par Mélanie Laurent, interprétée par Claire Keim.

  • Jean-Pascal van Yepersele, Une vie au coeur des turbulences climatiques, De Boek supérieur, 2015
    Le témoignage, personnel et accessible, d'un scientifique rigoureux et observateur privilégié des recherches et négociations autour du changement climatique : Jean-Pascal van Ypersele, Vice-président du GIEC de septembre 2008 à octobre 2015.