Nous bâtissons notre école sur base de certains principes scientifiques reconnus.
L'enseignement sera explicite, mais qu'est-ce que c'est ?
Liens et vidéos de Steve Bissonnette
- Le site dédié à cette thématique : www.enseignementexplicite.be
- Un blog qui centralise les ressources concernant l'enseignement efficace ou explicite : enseignementefficace
- Deux podcast de Steve Bissonnette à l'Université de Liège en 2018 :
La gestion d'une classe : |
L'enseignement explicite : |
De nouvelles ressources disponibles en ligne concernant l'enseignement explicite
- Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire?
Résultats d’une méga-analysepar Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier et Carl Bouchard : Le lien est par ici - Les enfants des milieux socioéconomiques défavorisés sont-ils massivement condamnés à l’échec scolaire ?
Par Bissonnette-Boyer : Le lien est par ici - Que disent les recensions antérieures de recherches sur les enseignements favorisant les compétences en littératie de la fin du primaire et du secondaire ?
Par Granger - Moreau : Le lien est par ici - Efficacité de l'enseignement socioconstructiviste et de l'enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?
Par Céline Guilmois : Le lien est par ici - Pratiques d'enseignement efficaces: quelle synthèse peut-on faire après 50 ans de recherche ?
Par Laurent Lima : Le lien est par ici - Quelles sont les méthodes d'enseignement efficaces auprès des élèves en difficulté ?
Par S. Bissonnette et C. Bouchard : Le lien est par ici
Des ouvrages pour aller plus loin ...
- Baillargeon N., Légendes pédagogiques, L'autodéfense intellectuelle en éducation, Essai Libre, 2013.
- Bissonnette S., Gauthier C., Richard M., Enseignement explicite et réussite des élèves, De Boeck, 2015.
- Bissonnette S., Gauthier C., Castonguay M., L'enseignement explicite des comportements, Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école, Chenelière éducation, 2016.
- Bissonnette S., Gauthier C., Richard M., Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ?, Pul, 2006.
- Chanquoy L., Tricot A., Sweller J., La charge cognitive, Armand Colin, 2007.
- Tricot A., L'Innovation pédagogique, Mythes et réalités, Retz, 2017.