Historique

 

À la base notre équipe est composée d'enseignants et d'animateurs socio-culturel. Elle planche depuis 2018 sur la création d’une école secondaire. Nos objectifs sont simples et ambitieux : créer une école plus équitable et surtout plus efficace. Pour y arriver, nous nous basons sur des méthodes scientifiques qui ont fait leurs preuves (enseignement explicite, pédagogie de la maitrise, modelage, régulations…). Une autre composante essentielle  de notre projet est de nous inscrire dans la transition écologique. Notre établissement, en plus d’être un lieu d’exigence et de réussite scolaire, se posera en modèle, non seulement dans le respect de l’environnement, mais aussi en tant qu’école pionnière.

Présentation du projet en bref

 

Notre souhait est de repenser la société autour de nouvelles valeurs : bienveillance, partage, solidarité et l'environnement afin d’éduquer/ éveiller les jeunes aux changements socio-économiques qui arriveront prochainement et les accompagner pour acquérir les clés pour y faire face. Notre établissement se situera dans une démarche positive pour trouver des solutions.  La démocratie sera au coeur de l'école, nous serons tous, équipe éducative, élèves, intervenants divers, parents, etc., acteurs du changement.

Au sein de cet établissement nous réaliserons un apprentissage en harmonie avec l'environnement en mettant à l'honneur le retour à la terre et aux travaux manuels. Cela permettra d'avoir une meilleure compréhension du vivre ensemble.
Faire soi-même pour apprendre à être autonome et réaliser des projets coopératifs.
Lors de chaque étape de développement de notre établissement, nous serons amenés à réfléchir et à analyser les impacts sur l'environnement, tant au niveau des énergies, de la consommation, des achats de fourniture, des déplacements, etc.

 Présentation des porteuses du projet
 

Christel Fanni- Nix : responsable du volet pédagogique
Titulaire d'un master en sciences de l'éducation (Ug Liège), d'un régendat en français/FLE (Haute Ecole Charlemagne) et coach scolaire certifiée (IFAPME Liège)
,

Christel Fanni-Nix enseigne depuis 12 ans le français dans l'enseignement secondaire (1er et 2e degrés), dans le différencié, le professionnel, le technique et le général. Elle a achevé les modules de formation de chef d'établissement et poursuit actuellement une formation en enseignement explicite (Université Teluq) et un master en sciences du travail (ULiège).

Elle s'est engagée dans des projets environnementaux et elle est coopératrice dans plusieurs sociétés à finalité sociale.



 Aurélie Vandendijck : responsable du volet transition écologique
Agronome de formation, Aurélie a créé son entreprise il y a 15 ans. Après avoir tenu un commerce de proximité dans le secteur des jeux de société modernes, elle y a développé plusieurs catégories d’animations et de formations ludico-pédagogiques.
Elle organise désormais des formations pour la fédération Wallonie-Bruxelles, des animations privées et des ateliers pour les écoles fondamentales et le premier degré du secondaire.


Elle co-organise depuis 2012 les journées « Jeu t’aime » en région verviétoise avec le SAJ de Verviers. 

Elle est investie dans des projets environnementaux et est bénévole et coopératrice dans plusieurs sociétés à finalité sociale de la région. Suite à un souhait de se former en continu, en juin 2020, elle a été certifiée en Design en Permaculture (IPEA La Reid).



 
 Présentation de l'équipe

 Notre Conseil d'administration a été rejoint par :

Jacqueline Gilbert

Régente en langues modernes, Jacqueline Gilbert a été pendant plus de 30 ans responsable d'Action Langues  Verviers, une ASBL verviétoise active dans le domaine de l'apprentissage des langues et plus spécifiquement, ces dernières années, dans le cadre du français langue étrangère.

Nouvellement retraitée, elle est actuellement volontaire dans une association à visée sociale dans sa commune à Pepinster.

 

 Bernard Hansotte

Titulaire d'un master en biochimie (ULiège) et d'un graduat en chimie (École de chimie), Bernard Hansotte travaille depuis 26 ans dans l’industrie pharmaceutique.

En 2019, dans la perspective d'une évolution personnelle plus en phase avec les valeurs de la transition, il obtient son agrégation en enseignement secondaire supérieur en science biologique (ULiège).  

 

Notre collectif est amené à s'ouvrir à d'autres personnes-ressources et d'autres bénévoles au fur et à mesure du développement de notre projet. Chacun peut apporter sa contribution en s'inscrivant en ligne. ou en nous contactant directement sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.