Les parrains et marraines qui soutiennent notre projet et qui se réjouissent avec nous de la création de notre école.

Christian Bokiau

 

Professeur de psychopédagogie émérite dans l'Enseignement supérieur pédagogique en Belgique, promoteur des méthodes Gordon (professeurs et parents efficaces) et PRODAS (PROgramme de Développement Affectif et Social) en Europe francophone, Christian Bokiau s'est toujours passionné pour la communication et pour la prévention des conflits. Il est aussi thérapeute en analyse bioénergétique et maitre praticien en PNL.

Parallèlement, il est administrateur et formateur à l'Ecole des parents et des éducateurs de Belgique, président du CERTNEF (Centre européen de ressources en technologies nouvelles pour l'éducation et la formation), et président de l'association PRODAS.

Steve Bissonnette

 

 

 

 

 

 

 


Monsieur Steve Bissonnette est professeur au Département d'éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Au cours des années précédentes, il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation d'un modèle de réponse à l'intervention comportementale soit  le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones. Le système SCP implanté à la commission scolaire des Laurentides, avec notre équipe de recherche, s'est mérité en 2019 le prix du ministère de la Famille  « Ensemble contre l’intimidation, catégorie milieu scolaire ». Le chercheur de la TÉLUQ a prononcé plus de 500 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage L'Enseignement explicite des comportements (2017). Au printemps 2012, monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement. À l'automne 2017, monsieur Bissonnette a reçu une m ention d'honneur décernée par la TELUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement. Le professeur de la TELUQ est membre de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ), chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi que chercheur associé au  Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Jean-Pascal van Ypersele

 

 

 

Depuis le début de ses études, Jean-Pascal van Ypersele a démontré un très vif intérêt à la fois pour les sciences naturelles et les problématiques sociales, ainsi qu’une volonté de contribuer au partage des connaissances et au développement durable. Il s'intéresse aux autres cultures, a voyagé de manière extensive et est conscient des questions relatives au développement. Il a obtenu son doctorat de l’Université catholique de Louvain (Belgique, 1986, avec la plus grande distinction), sur la base de ses recherches menées au « National Center for Atmospheric Research » (NCAR, Etats-Unis). Après son service militaire dans la marine belge, il a continué ses recherches sur les changements climatiques et publié des articles notamment sur la modélisation de la glace de mer, les paléoclimats, le climat du 20 ème et 21 ème siècle, les changements climatiques régionaux en Europe, au Groenland et en Afrique ainsi que sur les questions éthiques concernant la responsabilité pour les changements climatiques. Plus récemment, il a travaillé avec des économistes sur la modélisation intégrée de la stabilisation du climat. Il a aussi publié un rapport sur l’intégration des politiques d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques dans la coopération belge au développement. Il enseigne la climatologie, la modélisation climatique, la géographie mathématique et les sciences environnementales et co-dirige un programme de master interdisciplinaire en science et gestion de l’environnement. Son implication dans le GIEC a débuté avant le Troisième Rapport d’Evaluation, duquel il fut auteur principal ; il a été plusieurs fois désigné Editeur pour la relecture et a participé à des dizaines d’événements de sensibilisation concernant les travaux du GIEC.

Il a reçu le Prix « Energie et Environnement » de la Fondation polaire internationale (2006) . Il est t itulaire de la chaire Francqui de l’Université libre de Bruxelles (2008) et de la K.U. Leuven – H.U. Brussels (2011) , m embre de l’Académie Royale de Belgique (2009) et m embre d'honneur du Club de Rome (Chapitre UE) (2010) . Enfin, il est aussi Commandeur du Mérite wallon (2011) et Grand Officier de l’Ordre de la Couronne (Belgique, 2014).