Imprimer

News du 18 Février 2021

Créer une école secondaire ?

Il n'y a pas de mode d'emploi pour créer une école secondaire.
Nous avançons depuis des mois à tâtons, changeant de chemin lorsqu'il semble que nous arrivions dans une impasse.
Les avancées ont été mitigées durant 2020.

Nous avons subi, comme toute la population, la distanciation "covid", qui a entravé les rencontres et les réunions au sein du CA, mais aussi avec les acteurs qui auraient pu nous épauler. Malgré ce contexte peu favorable, de nouvelles recrues nous ont rejoints, chacune avec des compétences complémentaires.

En 2020, nous avions misé sur la zone Liège, dans la commune de Trooz/Nessonvaux plus exactement, pour implanter notre établissement (ligne SNCB et proximité avec Verviers et Liège). Pour rappel, nous nous trouvons dans l'obligation de respecter les zones en tension démographique, calculées chaque fin d'année par l'administration, et les places en zone Verviers y étaient limitées en 2020.

Après quelques réunions de CA et des présentations de notre projet en visioconférence à des représentants de différentes institutions, nous n'avons pas trouvé la piste qui nous mènerait au LIEU ad hoc. Nous avons donc décidé d'utiliser des canaux de communication plus efficaces afin de trouver la ou les personnes qui pourraient nous aider à obtenir ce lieu, clé de voute de notre projet.

Le nombre de places annoncées en Zone Verviers a été revu à la hausse pour 2021.
Dans ces conditions, de nouvelles opportunités s'offriront-elles peut-être à nous?

Nous cherchons, des locaux sains à rafraîchir (bureaux, autres surfaces modulables), un terrain extérieur, un hall de sport à mutualiser, une cuisine de collectivité à partager, etc.

 

Du coup que va-t-il se passer prochainement ?

Tout d'abord, une présentation de nos nouveaux membres.

Presque en simultané, la diffusion d'une vidéo d'appel à l'aide pour trouver un lieu rapidement afin d'accueillir notre projet; nous comptons sur chacun.e pour la relayer auprès de personnes-ressources de notre région.

Ensuite, si nous pouvons rêver et que tout se passe bien, nous organiserons des rencontres et des visites de lieux pour trouver le plus adapté à notre projet,

L'étape suivante sera la réalisation d'une convention d'occupation (si et seulement si nous recevons l'autorisation officielle de créer notre école) et le calcul des aménagements avec l'aide d'experts, avant de rentrer notre dossier de demande de création à l'administration.

Croisons les doigts et surtout restons solidaires (et connectés). Merci d'être présents pour la diffusion de notre appel !